12A la fois sportif, gastronomique, balnéaire, naturel, historique… nos deux jours à Saint-Malo se sont révélés un festival de plaisirs et de découvertes. Le tout dans une ambiance iodée et des couleurs qui resteront gravées dans nos mémoires. Visite guidée en 8 étapes !

Longer les côtes en paddle

Nous démarrons le séjour par une note sportive : sortie en paddle et navigation douce pour explorer le rivage avec des vues fantastiques sur la cité corsaire. Seuls sur l’eau à profiter d’une mer d’huile, transparente et d’un vert profond : la côte d’émeraude n’a jamais aussi bien porté son nom !

 

 

Novices au départ, nous avons été conquis par le paddle : de super sensations avec l’impression de marcher sur l’eau.

 

Prendre le large, changer de point de vue

Plus tard, nous embarquons avec la compagnie Corsaire pour une croisière qui permet de profiter d’un point de vue différent sur les remparts et découvrir d’autres pépites qui entourent Saint-Malo : le fort National, le Petit et le Grand Bé, I’île de Cézembre, le fort Harbour, la Tour Solidor, la Cité d’Aleth…

 

 

Une balade commentée hautement instructive. Naviguer face à ces somptueux paysages et aux côtés de vieux gréements, voiliers, canoës, kite-surfers est une expérience unique !

Flâner dans les ruelles d’Intra-Muros

Une belle balade nous attend au sein de la ville fortifiée. On y découvre de charmantes ruelles piétonnes, commerçantes et animées ainsi que de magnifiques bâtiments qui font la fierté de Saint-Malo. La cathédrale Saint Vincent vaut le détour avec ses sublimes vitraux ! On a adoré se perdre dans le labyrinthe de la cité corsaire.

 

Prendre de la hauteur sur les remparts

La cité est entourée de remparts, nous avons donc pris de la hauteur ! De là, on a profité d’une vue plongeante sur les petites ruelles et de superbes points de vue sur Dinard, les plages malouines ainsi que sur le port ! Notre spot préféré se trouve en haut de la plage de Bon Secours offrant un magnifique panorama sur le fort du Petit Bé construit par Vauban et le Grand Bé. Un décor de carte postale.

 

Faire une pause gourmande

Saint-Malo regorge de bonnes adresses gourmandes. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Nous avons mangé au Cargo Culte à la déco café brocante ainsi qu’au bistrot de l’hôtel Les Charmettes, un endroit décontracté où nous avons dîné les pieds dans le sable. Difficile de résister aux crêpes et galettes bretonnes ! On a pu en déguster au charmant salon de thé Bergamote. Un coup de cœur pour l’Ar Iniz où l’on s’est régalés de plats raffinés et gourmets…encore une fois face à la mer !

 

 

Boire un verre sur un rooftop au coucher de soleil

Les couchers de soleil à Saint-Malo sont réputés et nous sommes toujours à l’affût du meilleur spot. Cette fois-ci, nous avons opté pour le rooftop de l’hôtel des Ambassadeurs. Un bar installé au 5e étage de l’établissement qui offre une vue sublime sur Saint-Malo et la superbe plage du Sillon. Rien de tel que de finir une belle journée en sirotant un verre. Un instant magique quand le ciel s’est embrasé !

 

 

Lézarder sur les plages

Saint-Malo c’est aussi des plages magnifiques ! Celles du Môle, de l’Eventail, de Bon Secours, du Sillon avec ses célèbres brises lames, du Mihinic et celle du Val n’ont plus de secrets pour nous. Chacune a son charme. Ce qu’on adore à Saint-Malo, c’est que les paysages changent au gré du temps et des marées. A marée basse, la cité corsaire dévoile un tout autre visage !

 

 

Fouler le sentier des douaniers

Pour terminer cette escapade malouine, direction la pointe de la Varde pour faire le plein d’embruns et d’air marin. Un endroit très sauvage, situé sur le GR 34 (le sentier des douaniers qui sillonne la totalité du littoral breton). Nous nous sommes posés un instant face à la mer pour admirer un magnifique panorama sur la baie de Saint-Malo. Des falaises plongeantes et des criques plantent le décor.

Un vrai concentré de Bretagne qu’il nous tarde de revoir !

 

 

VÉCU PAR EMMANUELLE ET CHARLES

Bretons, blogueurs et amoureux du voyage !

Suivez les escapades des Trotteurs Addict sur leur blog : trotteurs-addict.com

 

POUR PRÉPARER VOS MOMENTS FORTS À ST MALO

Profiter d’une pause gourmande :

 

Blog Stories