La Bretagne est mon terrain de vacances depuis ma prime enfance. Pourtant je n’avais jamais traîné mes espadrilles à Dinard. Erreur réparée grâce à cette petite escapade de 3 jours dans la « perle de la côte d’Emeraude ».

Homard en introduction

Après un Paris-St-Malo (2 heures 17 en train) et quelques minutes pour rejoindre Dinard me voici déjà attablée devant un demi-homard ! Plus précisément au Homard & Chips, avec pommes-frites à volonté of course. Belle entrée en matière pour ce séjour qui s’annonce iodé.

 

 

Thalasso, gastro et rando

Je prends mes quartiers à l’hôtel Novotel Thalassa : chambre avec terrasse et vue sur la mer. Superbe. Mais déjà le centre de thalassothérapie me fait du pied pour une séquence relaxation et détente à l’espace bien-être. Au menu, trois soins : la douche à jet, l’enveloppement revitalisant aux algues et un modelage du dos (mon préféré). Je me remets de ce traitement bienfaisant allongée sur un transat au soleil, face à la mer avec pour couleur dominante : l’émeraude…

 

 

Pour conclure la journée, petite balade sur le sentier des douaniers et assiette de fruits de mer : que demander de plus ? Les saveurs de la mer et le coucher de soleil comme horizon. Magique !

 

 

Shopping et marché ont la cote

Ici avant et après la plage, le passe-temps favori c’est le shopping. Il faut dire que le centre-ville regorge de petites boutiques et de commerces : épicerie fine, déco de la maison, bijoux et idées cadeaux à l’ambiance maritime.

 

 

Le marché de Dinard : une institution

 

 

Une institution : on y retrouve tous les produits de la région dans une ambiance conviviale. Produits alimentaires de toute la Bretagne et une myriade de propositions pour cadeaux et souvenirs.

 

 

Prendre la barre

J’ai rendez-vous sur le quai aux bateaux ! Pour une sortie en mer sur un vieux gréement typique de la côte d’Émeraude. Sous le regard bienveillant du capitaine, je prends la barre quelques instants pour sillonner entre les îlots de la baie des Corsaires. L’occasion de se faire expliquer en détails la vocation maritime de la région par des experts et l’idéal pour admirer les somptueuses villas de Dinard sans déranger les propriétaires.

 

 

Villa avec vue sur mer

Justement, que serait Dinard sans ses villas ? Une seule est ouverte au public mais c’est comme un rubis sur la côte. La villa Les Roches Brunes se trouve en surplomb de la plage de l’Écluse et offre une vue exceptionnelle sur la baie et Saint-Malo. Construite à la fin du XIXe siècle, elle fut léguée à la ville en 2007 et est devenue lieu d’exposition et de concerts. Le site est magique et on peut prolonger l’expérience en se baladant autour des nombreuses autres villas de la côte.

 

 

Quand on s’promène au bord de l’eau

L’un des atouts charme de Dinard, c’est sa Promenade au Clair de Lune. Une succession de terrasses fleuries pour se poser face à la mer. Pour ma part, j’ai opté pour le Castelbrac, un hôtel-restaurant à la déco soignée et la cuisine raffinée, logé dans l’ancien aquarium de Dinard. Une multitude de clins d’œil rappellent son ancienne fonction en particulier au bar. Difficile de quitter les lieux !

 

 

Dernière étape, l’hôtel-restaurant Didier Méril B&B. Une chambre cosy orientée sur la plage de la baie du Prieuré. La promesse d’un réveil en douceur. Son restaurant gastronomique est une valeur sûre avec des assiettes savoureuses et bien travaillées. Un coup de cœur !

 

 

Je vous recommande cette dernière adresse : la P’tite Fabrique, salon de thé/restaurant à la déco épurée et cosy, qui propose assiettes salées ou sucrées avec un large choix de thés.

 

 

La plage, dernier arrêt

Dernier moment de bonheur sur l’élégante et familiale plage de l’Écluse. Elle offre une vue imprenable sur Saint-Malo et un petit air rétro grâce à ses tentes rayées bleues et blanches. On s’allonge au soleil sur le sable chaud avec le doux bruit du ressac de la mer. Un dernier bonheur !

 

 

Enfin, un petit mot sur l’accueil des dinardais : chaleureux et ensoleillé ! En écrivant ces lignes, j’ai déjà hâte de retourner à Dinard.

 

VÉCU PAR MYLÈNE

Mylène alias Mymycotton, vit et rêve en photos.

À suivre sur son blog : www.mymyandcie.com

 

POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR À DINARD

Blog Stories