Aussi envoûtante sur l’eau, sur terre, et vue d’en haut, la baie du Mont-Saint-Michel offre un voyage gourmand, relaxant et sportif dans un environnement 100% nature. Suivez-moi le long de mes huit escales dont la mer est le fil conducteur !

Escale 1 : La douzaine à Cancale

Pour cette première étape en Bretagne maritime, je pose mon sac au port de Cancale, réputé pour ses huîtres. Ici, sous le phare de la Houle, on déguste des produits d’une fraîcheur extraordinaire. Il faut dire que les huîtres sont élevées dans les parcs en pleine mer juste à côté. Installé sur la jetée , je déguste ma douzaine en jetant un œil sur la silhouette du Mont ! Il y a pire comme début de séjour !

Escale 2 : La Pointe du Grouin

De Cancale, il suffit de 1 heure 30 par le sentier des douaniers (côtier) pour rejoindre la pointe du Grouin. Cet amas rocheux marque la frontière entre les paysages paisibles de la baie (est) et la côte déchiquetée (ouest).

 

 

Pour un photographe comme moi, c’est un vrai bonheur. Entre ciel, terre et mer, c’est un kaléidoscope de couleurs sublimées par la lumière océane. Au soleil couchant c’est magique !

 

Escale 3 : Les plages de sable de St-Coulomb et les rochers sculptés de Rothéneuf

En poursuivant à l’ouest, on rejoint Saint-Coulomb et une succession de plages magnifiques, dont celle des Chevrets, une baie parfaite, bordée par une lande sauvage.

Un peu plus loin, ce sont les rochers de Rothéneuf, sculptés par un abbé sourd et muet, qui résistent, depuis un siècle, à l’assaut des vagues.

Escale 4 : Vol au-dessus de la baie

Le lendemain, j’ai volé ! Plus précisément, j’ai embarqué dans un ULM pour la baie, vue du ciel. A peine le décollage, vous voilà parti pour 45 minutes de vol pour explorer le site sous tous ses angles : moutons dans les prés-salés, estran herbu, parcs à moules et à huîtres, chaque détail saute aux yeux. Les mots suffisent à peine pour décrire ce que l’on voit. Ici aussi, la lumière rasante apporte une touche incroyable. Une expérience visuelle et des sensations que je ne suis pas prêt d’oublier !

 

Escale 5 : La ferme du vent

Retour sur terre et direction une nouvelle adresse bien-être et relaxation.  Olivier Roellinger, chef mondialement connu et maître des épices, a ouvert récemment la Ferme du Vent. Je vous dresse le cadre : des anciens bâtiments agricoles posés au milieu des herbes folles, face à la mer.

Une rénovation exemplaire pour conserver les lignes d’origine. A l’intérieur, le rêve — un vrai coup de cœur pour moi —. Les pièces sont lumineuses et les murs habillés de pierres. La chambre avec son bain celtique est ouverte sur une terrasse qui plonge dans l’horizon, la mer, le ciel. Sublime et épuré à la fois.

Escale 6 : Le char à voile

Séquence sport ! Et pas n’importe lequel, le char à voile. Totalement novice, je pensais que cette pratique était compliquée. Détrompez-vous ! Calé dans le cockpit, il suffit de quelques secondes pour maîtriser ce petit bolide à trois roues. Et c’est parti pour tirer un bord sur les immenses plages de la baie. Quel plaisir de rouler sans un bruit au bord de l’eau. De la voile sans se mouiller !

 

 

Escale 7 : Cuisine corsaire

Imaginez-vous en train de déguster un homard au barbecue, sur le pont d’un vieux gréement, au beau milieu de la baie du Mont-Saint-Michel !

C’est ce qui m’est arrivé en embarquant sur « La Cancalaise ». Sur le pont on se la coule douce et en cuisine ça chauffe déjà. Au long de cette escapade maritime alterne une dizaine de saveurs, salées et sucrées, le tout brassé à l’air marin. Un régal pour les sens et une ode à l’évasion !

Escale 8 : Naviguer avec les dauphins

Des dauphins en Bretagne ? Pour les observer, on s’installe dans un grand zodiac qui va longer la côte. Même si cette fois-ci nous n’avons pas eu le loisir d’en apercevoir — l’incertitude fait aussi partie du charme de l’aventure — les explications des guides sur l’eco-système de la baie sont toutes aussi passionnantes !

 

 

VÉCU PAR TEDDY VERNEUIL

Teddy Verneuil alias Teddy Bear Photos, photographe, vidéaste, voyageur et rêveur.

À suivre sur son blog : www.teddy-bear-photos.com

 

PRÉPAREZ VOS 8 ESCALES DANS LA BAIE

Blog Stories