Brocéliande rime avec légende ! C’est l’occasion pour les enfants d’explorer en s’amusant un territoire surprenant. A la fois ludique, pédagogique, sportif, on a adoré nos trois jours en famille passés dans ce pays attachant qui revendique d’être une partie du cœur de la Bretagne.

 

 

Se balader pour imaginer

Nous voici donc pour trois jours en terre de légendes ! Premier Rendez-vous emblématique : La forêt de Brocéliande, l’incontournable pour les amateurs. Ici l’expression n’est pas usurpée, car s’entremêlent fées, magiciens et autres korrigans. Pour débuter, j’ai invité ma petite famille à faire une balade guidée et contée au Val sans Retour (départ de Tréhorenteuc). Moins de 5 km à parcourir comme un livre de contes : Miroir au Fées, Rocher aux Faux-Amants, Siège de Merlin… Chaque paysage raconte une histoire. Du carburant pour l’imagination des enfants.

La nature comme un jeu d’enfant

Pour explorer la nature en famille, je vous conseille chaudement le sentier d’interprétation au départ de Paimpont. Cet itinéraire est fait pour les enfants qui vont crapahuter sans trainer des pieds. Il s’agit de faire le tour de l’étang, c’est surprenant, poétique et pédagogique. Ils ont adoré — nous aussi — les chemins suspendus, les passages sur pilotis et les messages cachés dans la végétation.

Histoires secrètes et rendez-vous aux châteaux

Les petits aiment se raconter des secrets et ça tombe bien car à Paimpont se trouve la Porte des Secrets. Une autre façon de raconter Brocéliande. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ! Un peu plus tard, on a fait le tour d’un duo de châteaux. Celui de Comper abrite le centre Arthurien. C’est une plongée ludique et instructive dans les légendes d’Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Le château de Trécesson, même si il ne se visite pas, mérite un détour au soleil couchant. On était tous scotchés devant ce cadre magique.

Une appli sur les traces de Merlin

Oubliez les cartes à déplier et les livrets à remplir à la main ! On s’est servi de nos téléphones pour partir à la recherche de Merlin. A ce petit jeu de la chasse au trésor version celtique (« Trésors de Haute-Bretagne »), nous avons exploré des lieux inconnus.

Quelques exemples qui valent vraiment le détour : le Pas du Houx, au pied de l’impressionnant chêne des Hindrés (18 mètres de haut), le tombeau de la Duchesse d’Angoulême, le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence, l’étonnante clairière de cairns, le magnifique Chêne (Guillotin) et enfin Paimpont.

Le passé passe par les menhirs

Dernière étape, le Parc des Menhirs de Monteneuf, immersion dans une époque préhistorique qui ne manque pas de mystère non plus. On a été impressionné par ces grands menhirs de schiste rouge. Etonnante, cette couleur ! D’autant qu’ils ont été découverts récemment. Le petit plus du Parc des Menhirs ? Les enfants apprendront comment les pierres de plusieurs tonnes étaient déplacées et dressées. Presque sans effort !

VÉCU PAR CELINE

Céline, maman bidouilleuse, gribouilleuse, voyageuse et serial blogueuse depuis 2006. A suivre sur son blog : mercipourlechocolat.fr.

 

POUR PRÉPARER VOS 3 JOURS ENCHANTÉS EN FAMILLE

OÙ MANGER ?

CRÊPERIE LA FÉE GOURMANDE
Au bord de l’étang, de délicieuses crêpes et galettes avec une vue magnifique. N’hésitez pas à demander une table dans la véranda !

16 avenue du Chevalier Ponthus
35380 PAIMPONT

 

RESTAURANT LA MAISON DES SOURCES
Dans un véritable petit écrin de verdure, les recettes du jour sont bio et végétariennes, joliment présentées, et on se régale.
13 rue de Brocéliande
56430 TREHORENTEUC

http://lamaisondessources.fr/

 

RESTAURANT GRILL LES TERRASSES DE L’ABBAYE
Pour les amateurs de bonne viande (elle vient de la boucherie juste à côté, qui s’approvisionne localement), grillée au feu de bois sous nos yeux ! Un véritable festin dans l’assiette.
2 avenue du Chevalier Ponthus
35380 PAIMPONT

 

RESTAURANT LE CHAUDRON
Ce petit bistrot de campagne, posé au bord de la route est encore « dans son jus ». C’est typique, chaleureux et un brin décalé. Les plats sont simples mais savoureux, l’accueil très sympathique et la programmation musicale rock et jazz est parfaite.
Telhouet
35380 PAIMPONT

 

 

 

OÙ DORMIR ?

MAISON D’HÔTES LA PORTE DE PIERRE
Pierre nous a chaleureusement accueilli dans sa superbe bâtisse en pierres de taille, nichée en plein cœur du petit village de Concoret. Artiste dans l’âme et intarissable sur l’histoire de la région, il aime partager avec ses hôtes ses petits coins secrets et ses bonnes adresses. Les chambres sont vastes et confortables, et le petit-déjeuner délicieux.
6 place de l’Audience
56430 CONCORET

http://laportedepierre.com/

 

Retrouvez tous les hébergements ici.

 

Blog Stories